Réseau Emploi & Numérique du Val de Bièvre
Savoir chercher sur Internet les adresses d’entreprises à contacter, maîtriser un ordinateur et une boîte mail pour envoyer une candidature sont aujourd’hui des savoir-faire incontournables.
Face à ce constat, le Val de Bièvre a confié à l’association ICI une étude diagnostic afin, dans un premier temps, d’acquérir davantage de visibilité sur l’ensemble des services proposés et, dans un deuxième temps d’expérimenter une plate-forme permettant d’accueillir, diagnostiquer, aider et orienter les personnes rencontrant des difficultés numériques pour affiner leur projet professionnel ou dans leur recherche d’emploi.
Les principaux éléments du diagnostic territorial
La question du/des réseau(x)
- Un besoin unanime a été exprimé : établir la liste des acteurs en capacité de répondre aux besoins de formation et d’accompagnement des publics sur les usages numériques
- L’accompagnement dédié aux outils numériques s’inscrit le plus souvent dans le cadre d’un accompagnement global / général
- Les forums de l’emploi sont des lieux très fréquentés par les participants
Les outils de communication et de suivi
- Il existe peu d’outils de suivi de parcours des personnes en recherche d’emploi
- Les différents acteurs ont des pratiques homogènes concernant les modes de communication : contact direct, mails et téléphone
Fracture numérique
- Un manque d’accompagnement, en termes de matériel et de compétences vis-à-vis du numérique
- On peut constater une fracture numérique (générationnelle ou non) entre, mais aussi à l’intérieur même des structures
- Le numérique est parfois vu comme contre productif
- Tous les acteurs sont conscients d’une dématérialisation à l’œuvre dans la société et du besoin croissant d’accompagnement de leurs publics comme d’eux-mêmes
Les formations déjà en place et à compléter
- Les diagnostics restent majoritairement le fait de faisceaux d’indices
- Les publics présentés par les participants ont un besoin d’accompagnement en petit comité, au long cours, sur des sessions courtes
- Il existe deux types de besoins : alphabétisation numérique et un approfondissement des connaissances numériques
- Il est nécessaire d’aller à la rencontre des publics, de passer par des acteurs de proximité
Une offre numérique à élargir
- Le besoin de formation sur les outils numériques est plus large que pour l’emploi
- Peu d’acteurs ont les moyens de saisir les opportunités économiques qui peuvent être induites par le numérique
- Il existe un besoin de travailler sur une communication des métiers d’avenir qui ne sont pas toujours connus des acteurs