Espace Formation 2021-10-18T13:46:07+01:00

En plus de nos ateliers de médiation numérique l’Association ICI est également Organisme de Formation. Dans cette section  vous trouverez les formations dispensées par notre association ainsi que les contacts utiles pour obtenir plus d’information et vous inscrire.

Formation Aidant Numérique: La médiation numérique, enjeux et pratiques

• Publics:  agents administratifs et d’accueil, personnel en contact avec du public ayant besoin de mettre en place une action de  médiation numérique.​
  • Modalité de la formation: en présentiel sur le site de travail
  • Dates: nous contacter pour la mise en place d’une session dans vos locaux ( contact sur notre plaquette)

Objectif: permettre à des agents administratifs et d’accueil, plus largement à du personnel en contact avec du public de pouvoir découvrir la posture d’aidant numérique, les enjeux et pratiques de la médiation numérique​

• Le champ de la médiation numérique, son histoire, ses lieux, ses missions​
  • Le cadre juridique actuel de la médiation numérique​
  • Le rôle et les missions d’un aidant numérique​
  • L’encadrement en droit de la relation aidant numérique/aidé​
  • Les distinctions et limites entre « faire avec » et « faire à la place »​
  • Les postures à avoir face à un usager en difficulté numérique​
  • Les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour augmenter l’autonomie numérique des usagers​
  • Les ressources en ligne qui peuvent être utiles pour informer/orienter des publics ou pour déployer un dispositif de médiation numérique: cartographie des acteurs de la médiation numérique (orientation des publics), outils de diagnostic numérique, sites avec des contenus informationnels (veille) et pédagogiques​

télécharger notre plaquette Formation Aidant Numérique

Formation Conseiller Numérique France Services

• Publics:  personnes inscrites sur la plateforme nationale de candidature et recruté par une structure.​ https://app.conseiller-numerique.gouv.fr
  • Modalité de la formation: mixte présentiel/ télé-présentiel
  • Dates: selon votre recrutement et votre test de positionnement d’entrée en formation

Objectifs:

Cette formation est dispensée aux futurs Conseillers Numériques France Service. Elle s’articule autour de plusieurs modules de la culture numérique et de modules technique pour permettre aux futurs conseillers de pouvoir préparer le passage du CCP1 du titre REMN et pouvoir assurer les missions confiées par leurs structures employeuse. L’entrée en formation est conditionnée par l’inscription et le recrutement via la plateforme.