En plus de nos ateliers de médiation numérique l’Association ICI est également Organisme de Formation. Dans cette section  vous trouverez les formations dispensées par notre association ainsi que les contacts utiles pour obtenir plus d’information et vous inscrire.

Formation Aidant Numérique: La médiation numérique, enjeux et pratiques

• Publics:  agents administratifs et d’accueil, personnel en contact avec du public ayant besoin de mettre en place une action de  médiation numérique
  • Modalité de la formation: en présentiel sur le site de travail
  • Modalité d’évaluation et validation de la formation: être présent lors de la demi-journée, retourner le petit quizz envoyé
  • Dates: nous contacter pour la mise en place d’une session dans vos locaux (contact sur notre plaquette)
  • Tarif: sur mesure, demander un devis
  • Modalités d’accès personnes handicapées: contact: Arnaud Alvarez, arnaud@associationici.fr
  • Prérequis : savoir parler et comprendre la langue française.
  • Nombre de personnes formées en 2021 : 10
  • Taux de satisfaction : en cours de consolidation

Objectif: permettre à des agents administratifs et d’accueil, plus largement à du personnel en contact avec du public (collectivités territoriales, structures d’insertion, etc.) de pouvoir découvrir la posture d’aidant numérique, les enjeux et pratiques de la médiation numérique​

• Le champ de la médiation numérique, son histoire, ses lieux, ses missions​
  • Le cadre juridique actuel de la médiation numérique​
  • Le rôle et les missions d’un aidant numérique​
  • L’encadrement en droit de la relation aidant numérique/aidé​
  • Les distinctions et limites entre « faire avec » et « faire à la place »​
  • Les postures à avoir face à un usager en difficulté numérique​
  • Les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour augmenter l’autonomie numérique des usagers​
  • Les ressources en ligne qui peuvent être utiles pour informer/orienter des publics ou pour déployer un dispositif de médiation numérique: cartographie des acteurs de la médiation numérique (orientation des publics), outils de diagnostic numérique, sites avec des contenus informationnels (veille) et pédagogiques​

télécharger notre plaquette Formation Aidant Numérique

Formation Conseiller Numérique France Services

• Publics:  personnes inscrites sur la plateforme nationale de candidature et recrutées par une structure https://app.conseiller-numerique.gouv.fr
  • Modalités de la formation: mixte présentiel/télé-présentiel
  • Dates: selon votre recrutement et votre test de positionnement d’entrée en formation
  • Prérequis : S’être enregistré.e sur la plateforme du gouvernement et recruté.e par une collectivité ou acteur privé
  • Nombre de personnes formées en 2021/2022: 61
  • Taux de réussite à l’examen CCP1 du titre REMN: 90%

Objectifs:

Cette formation est dispensée aux futurs Conseillers Numériques France Service. Elle s’articule autour de plusieurs modules de la culture numérique et de modules techniques pour permettre aux futurs conseillers de pouvoir préparer le passage du CCP1 du titre REMN et pouvoir assurer les missions confiées par leurs structures employeuses. L’entrée en formation est conditionnée par l’inscription et le recrutement via la plateforme.