« Dynamique locales de la participation marocaine »
Quartiers Durables Citoyens
(Région de Bruxelles Capitale)
Fin 2012, l’association ICI, l’association Marocaine pour des Eco-Villes (AMEV) et le Conseil Nationale des droits de l’Homme (CNDH) ont organisé, à l’Hôtel de ville d’Agadir, les Premières Rencontres de la Démocratie Locale.
Plus de 450 participants se sont réunis pendant deux jours pour échanger avec quarante-six intervenants, répartis sur six tables thématiques :
- Cohérence nationale et locale
- Intégration des groupes vulnérables
- Acteurs économiques
- Egalité femme-homme
- Développement durable
- Jeunesse
Ce premier volet du projet « Dynamique locale de la participation marocaine » s’inscrit dans une volonté plus large de développer et de renforcer les liens entre les instances de gouvernance locale et les acteurs locaux, ceci afin de d’organiser des processus participatifs plus transparents et efficients.
L’association ICI a été sollicitée pour intervenir comme expert sur la question du numérique participatif. Nous animons des ateliers pour répondre à des besoins spécifiques définis par les habitants des quartiers et l’association Momentanée Quartiers Durables Citoyens (EcoRes, Ipé, 21 solutions et EcoConso), maître d’ouvrage du projet.
Lancé en 2008, l’appel à projets a déjà touché vingt quartiers de la Région de Bruxelles Capitale. Les habitants inscrits bénéficient d’un dispositif d’appui méthodologique destiné à les accompagner dans la mise en oeuvre de leur projet.
Cette expérience nous permet d’évaluer les similitudes et singularités concernant la culture de la participation en ligne, entre deux pays voisins et francophones.