« Dynamique locales de la participation marocaine »

Quartiers Durables Citoyens

(Région de Bruxelles Capitale)

L’association ICI a été sollicitée pour intervenir comme expert sur la question du numérique participatif. Nous animons des ateliers pour répondre à des besoins spécifiques définis par les  habitants des quartiers et l’association Momentanée Quartiers Durables Citoyens (EcoRes, Ipé, 21 solutions et EcoConso), maître d’ouvrage du projet.

Lancé en 2008, l’appel à projets a déjà touché vingt quartiers de la Région de Bruxelles Capitale. Les habitants inscrits bénéficient d’un dispositif d’appui méthodologique destiné à les accompagner dans la mise en oeuvre de leur projet.

Cette expérience nous permet d’évaluer les similitudes et singularités concernant la culture de la participation en ligne, entre deux pays voisins et francophones.