Budget Participatif

Contexte et résumé

L’association ICI a accompagné en 2016, 2017 et 2018 des associations et des habitants du 18ème et du 13ème arrondissement pour faire émerger des projets dans les quartiers de La
Chapelle, de la Goutte d’Or et Kellermann.

Nous oeuvrons depuis maintenant 7 ans dans le champ de l’appropriation du numérique participatif en direction des habitants des quartiers populaires, des personnes en situation d’exclusion, des acteurs de l’éducation populaire et des associations.

Nous sommes persuadés que l’outil numérique peut être un vecteur de la citoyenneté si les publics qui en sont éloignés sont accompagnés lors de la prise en main.

Quelques photos

Les lieux d’interventions

Voir en plein écran

Objectifs 2018

Favoriser l’émergence et la structuration de projets d’intérêt général et accompagner des groupes d’habitants à la gestion de projet sur un temps long (mobilisation, émergence et structuration de projet, vote).

Diffuser et expliquer les principes du budget participatif et du fonctionnement de la Mairie de Paris aux habitants et aux acteurs des quartiers politique de la ville.

Former aux outils numériques de communication pour mettre en oeuvre une campagne d’adhésion aux projets du budget participatif.

Nombres de projets déposés

Habitants et associations mobilisés

Les principaux outils numériques utilisés :

Publishwith.me

Un pad collaboratif en ligne

Framindmap

Un outil pour faire des cartes heuristiques

Framadate

Un outil de plannification