24h du Numérique

Contexte et résumé

L’ensemble des acteurs publics comme privés ont déployé ces 10 dernières années des solutions digitales pour faire évoluer la structure de l’entreprise vers une ère plus connectée.

Aujourd’hui ces mêmes acteurs doivent accompagner leurs adhérents, leurs clients et /ou leurs salariés, dans l’acquisition d’usages numériques liés à ces dispositifs et ces nouveaux outils sous peine de ne pas tirer profit des investissements réalisés. Le numérique vu par ses usages permet de le (re)penser au sein de l’entreprise ou de l’institution et de créer une dynamique vertueuse autour de l’accompagnement au changement.

Et l’association ICI a l’expertise nécessaire pour accompagner ces professionnels ainsi que les valeurs qui lui permettent de proposer une ouverture sur un numérique plus citoyen.

Après une phase de formations/présélections en Missions Locales 12 jeunes issus de quartiers prioritaires seront formés au métier d’accompagnateur(trice) aux usages numériques afin de répondre à ce besoin.

Quelques photos

Les lieux d’interventions

Voir en plein écran

Objectifs 2018

Démontage d’un ordinateur, Histoire de l’Informatique, travail sur la messagerie, les logiciels de traitement de texte ou encore les outils collaboratifs.

Découverte d’outils de création de CVs graphiques, d’un générateur de lettre de motivation, aide à la recherche d’annonces et à la candidature spontannée.

Travil autour de l’e-réputation, de la collecte des données et des mutations engendrées par le numérique sur le monde du travail aujourd’hui et demain.

Info sur les publics

18 – 25 ans

Nombre de jeunes

Les principaux outils numériques utilisés :

CV Designr

Pour un CV comme un pro sans se ruiner

Un recruteur n’ayant que quelques secondes à accorder à votre CV autant que celui-ci retienne son attention et lui reste en mémoire!

La Bonne Boîte

Trouver des entreprises près de chez soi pour réaliser des candidatures spontannées

Un moteur de recherche très accessible permettant de créer une liste d’entreprises à solliciter pour proposer sa candidature !

la-bonne-boite

Motivator

Générer votre lettre de motivation en quelques clics

Parce qu’on a tous un peu la flemme d’écrire une lettre de motivation!