Un peu d’Histoire
L’association ICI est née de l’envie commune de cinq collègues de travail de participer au renouveau de la Démocratie en France. Les membres fondateurs de l’association ICI ( initialement dénommée Innovons pour la Concertation sur Internet) ont débuté leur aventure en janvier 2010, autour d’un projet de mise en ligne d’une plateforme de débats citoyens.
Un peu plus d’un an s’est écoulé et ces professionnels du numérique ont mis de côté l’outil numérique pour se rendre sur le terrain, prioritairement dans les quartiers en politique de la ville et auprès de personnes en grande exclusion et leurs « aidants », afin de comprendre pourquoi Internet, qui semblait porter tant de promesses démocratiques, n’avait finalement que peu de répercussions sur le renouvellement des citoyens déjà engagés.
Et la leçon fut claire : les outils et les codes de la participation en ligne passent inaperçus pour celles et ceux qui sont absents des espaces traditionnels de débat.
Quatre ans ont passé et le projet associatif n’a cessé de se développer, atelier après atelier, permettant aux bénévoles et aux premiers salariés de mieux transmettre les usages nécessaire à une participative en ligne . Cette période a également été celles des bilans et des nouvelles thématiques à explorer. La santé, l’éducation populaire et l’emploi sont venues diversifier nos actions.
ICI est devenues Innovons pour la Citoyenneté sur Internet en 2015 et nous avons pris le parti de construire des projets numériques en fonction des attentes exprimées par les participants de nos ateliers. Nous sommes ainsi passés de la Démocratie numérique à la démocratisation du numérique.
Nous sommes en 2023 et l’association ICI continue d’expérimenter et d’ouvrir de nouveaux projets pour rendre accessible à tous des usages numériques éclairés et à leur juste importance.
Les membres du bureau
Le président
Le Trésorier
Le secrétaire
Les autres bénévoles
Fin connaisseur du monde des institutions, il dirige l’association Metropop créée en 2010 pour faire bouger les représentations de la banlieue et les productions d’images entre villes centres et villes périphériques
Le référent numérique adulé, celui qui fait l’install party sur Debian
Le graphiste HTML, CSS… Celui qui permet de s’évader à la montagne pour réfléchir sur les outils de communication
Il connaît bien le monde associatif et notamment celui de l’apprentissage de la langue Française pour les populations primo arrivantes. Et il un regard aiguisé sur la comptabilité
Le graphiste de choc pour nos outils de communication papier. Une main experte dans un gant de velours 🙂
Rencontré dans la toute première version du budget participatif, Mourchid nous aide simplement parce qu’il est lui : ses conversations, son regard sur la société, ses questionnements. Ne jamais prendre les choses pour acquises
Maurice est déjà bénévole dans une autre association de médiation numérique. Il vient donc chercher d’autres regards et partager ses savoirs.
Ancienne Présidente de l’association
Notre ex-stagiaire développeuse de talent, partie étudier en Irlande.
Un fidèle parmi les fidèles qui connaît Paris comme sa poche. Utile pour rencontrer de nouveaux acteurs et de nouveaux lieux.
L’équipe salariée
Chargé de mission développement local
Sa devise: « la nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents. »
Céline GUIOLET
Médiatrice numérique depuis 2021Your Content Goes Here
Noël
Conseiller Numérique depuis 2022Quelques chiffres clés de 2010 à aujourd’hui
Depuis notre création nos projets nous ont permis de tisser de solides partenariats locaux, départementaux ou nationaux, publics ou privés.
Qu’ils soient sur la thématique de la participation, de l’emploi, de la santé ou de l’éducation populaire nous créons des projets sur mesure en fonction des besoins de nos interlocuteurs
Depuis 2010 l’association ICI a eu le plaisir de travailler avec des salariés issus de milieux et de cultures différentes. Et toujours dans la bonne humeur et l’envie de réduire la fracture numérique et sociale
Nous sommes partis de nos économies. Et aujourd’hui l’association ICI finance cinq salariés à temps plein en CDI.