ICI hors de l’hexagone

« Dynamique locales de la participation marocaine »

Contexte et résumé

Fin 2012, l’association ICI, l’association Marocaine pour des Eco-Villes (AMEV) et le Conseil Nationale des droits de l’Homme (CNDH) ont organisé, à l’Hôtel de ville d’Agadir, les Premières Rencontres de la Démocratie Locale.

Plus de 450 participants se sont réunis pendant deux jours pour échanger avec quarante-six intervenants, répartis sur six tables thématiques :

• Cohérence nationale et locale
  • Intégration des groupes vulnérables
  • Acteurs économiques
  • Egalité femme-homme
  • Développement durable
  • Jeunesse

Ce premier volet du projet « Dynamique locale de la participation marocaine » s’inscrit dans une volonté plus large de développer et de renforcer les liens entre les instances de gouvernance locale et les acteurs locaux, ceci afin de d’organiser des processus participatifs plus transparents et efficients.

Quelques photos

Quartiers Durables Citoyens (Région de Bruxelles Capitale)

Contexte et résumé

L’association ICI a été sollicitée pour intervenir comme expert sur la question du numérique participatif. Nous animons des ateliers pour répondre à des besoins spécifiques définis par les  habitants des quartiers et l’association Momentanée Quartiers Durables Citoyens (EcoRes, Ipé, 21 solutions et EcoConso), maître d’ouvrage du projet.

Lancé en 2008, l’appel à projets a déjà touché vingt quartiers de la Région de Bruxelles Capitale. Les habitants inscrits bénéficient d’un dispositif d’appui méthodologique destiné à les accompagner dans la mise en oeuvre de leur projet.

Cette expérience nous permet d’évaluer les similitudes et singularités concernant la culture de la participation en ligne, entre deux pays voisins et francophones.

Quelques photos

Les lieux d’interventions

Voir en plein écran

Objectifs

Comment à l’aide d’outils collaboratifs (Publishwith.me ou autre) relier plus directement les instances administratives et décisionnelles aux habitants des quartiers ou aux citoyens lambda?

Accompagnement dans le montage, la communication et la réalisation de projets issus des habitants de quartiers.

Info sur les publics

26 – 70 ans

Les principaux outils numériques utilisés :

La Bonne Boîte

Trouver des entreprises près de chez soi pour réaliser des candidatures spontannées

Un moteur de recherche très accessible permettant de créer une liste d’entreprises à solliciter pour proposer sa candidature !
la-bonne-boite

Do you buzz

Se créer une identité numérique correspondant à sa recherche d'emploi

De plus en plus de recruteurs recherchent des informations sur des candidats en tapant leurs noms dans un moteur de recherche, il est possible de prendre les devants !

doyoubuzz-logo

Memo by Pole Emploi

Organiser sa candidature et les centraliser au sein d'un seul espace

Pas toujours simple de s’y retrouver lorsqu’on envoie beaucoup de candidatures. Mémo permet de les classer et les enregistrer facilement !

logo_memo