Parole d’exclus 2.0

Contexte et résumé

L’association ICI a créé le projet Parole d’exclus 2.0 en 2011, dans la continuité d’un projet monté en partenariat avec l’association Aurore (qui a pour but la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation d’exclusion et/ou de précarité). Parole d’exclus 2.0 était destiné à accompagner les demandes numériques émanant des usagers des haltes de jour.

Parole d’exclus 2.0 repose sur une relation tripartite entre les travailleurs sociaux, les personnes en grande précarité et l’association ICI. Nous travaillons à identifier les usages numériques de nos partenaires et à développer leur pouvoir d’agir afin qu’ils utilisent Internet autant comme un porte-voix, que comme outil pour co-produire et améliorer la gouvernance d’un projet.

Parole d’exclus 2.0 se conçoit sur des périodes longues, d’au moins douze mois.

Quelques photos

Les lieux d’interventions

Ateliers de découvertes d’outils informatiques utiles en milieu professionnel.

Réalisation de posters numériques autour des thématiques traitées par l’université populaire et travail autour de leur diffusion sur les réseaux sociaux.

Accompagnement dans les démarches numériques et la reprise en main de l’outil informatique par les personnes sans domicile fixe de la Bagagerie des Halles.

Info sur les publics

13 – 25 ans
26 – 60 ans

Les principaux outils numériques utilisés :

La Bonne Boîte

Trouver des entreprises près de chez soi pour réaliser des candidatures spontannées

Un moteur de recherche très accessible permettant de créer une liste d’entreprises à solliciter pour proposer sa candidature !
la-bonne-boite

Do you buzz

Se créer une identité numérique correspondant à sa recherche d'emploi

De plus en plus de recruteurs recherchent des informations sur des candidats en tapant leurs noms dans un moteur de recherche, il est possible de prendre les devants !

doyoubuzz-logo

Memo by Pole Emploi

Organiser sa candidature et les centraliser au sein d'un seul espace

Pas toujours simple de s’y retrouver lorsqu’on envoie beaucoup de candidatures. Mémo permet de les classer et les enregistrer facilement !

logo_memo