Un peu d’Histoire

L’association ICI est née de l’envie commune de cinq collègues de travail de participer au renouveau de la Démocratie en France. Les membres fondateurs de l’association ICI ( initialement dénommée Innovons pour la Concertation sur Internet) ont débuté leur aventure en janvier 2010, autour d’un projet de mise en ligne d’une plateforme de débats citoyens.

Un peu plus d’un an s’est écoulé et ces professionnels du numérique ont mis de côté l’outil numérique pour se rendre sur le terrain, prioritairement dans les quartiers en politique de la ville et auprès de personnes en grande exclusion et leurs « aidants », afin de comprendre pourquoi Internet, qui semblait porter tant de promesses démocratiques, n’avait finalement que peu de répercussions sur le renouvellement des citoyens déjà engagés.

Et la leçon fut claire : les outils et les codes de la participation en ligne passent inaperçus pour celles et ceux qui sont absents des espaces traditionnels de débat.

Quatre ans ont passé et  le projet associatif n’a cessé de se développer, atelier après atelier, permettant aux bénévoles et aux premiers salariés de mieux transmettre les usages nécessaire à une participative en ligne . Cette période a également été celles des bilans et des nouvelles thématiques à explorer. La santé, l’éducation populaire et l’emploi sont venues diversifier nos actions.

ICI est devenues Innovons pour la Citoyenneté sur Internet en 2015 et nous avons pris le parti de construire des projets numériques en fonction des attentes exprimées par les participants de nos ateliers. Nous sommes ainsi passés de la Démocratie numérique à la démocratisation du numérique.

Nous sommes en 2023 et l’association ICI continue d’expérimenter et d’ouvrir de nouveaux projets pour rendre accessible à tous des usages numériques éclairés et à leur juste importance.

Les membres du bureau

Innovons pour la Citoyenneté sur Internet (ICI) Association
Damien MONNERIE

Le président

Charles Mamère Innovons pour la Citoyenneté sur Internet
Charles Mamère

Le Trésorier

Grégoire BARBOT

Le secrétaire

Les autres bénévoles

Julien Neiert

Fin connaisseur du monde des institutions, il dirige l’association Metropop créée en 2010 pour faire bouger les représentations de la banlieue et les productions d’images entre villes centres et villes périphériques

Pierre Duperray

Le référent numérique adulé, celui qui fait l’install party sur Debian

Antoine Vidal

Le graphiste HTML, CSS… Celui qui permet de s’évader à la montagne pour réfléchir sur les outils de communication

Denis Brochet

Il connaît bien le monde associatif et notamment celui de l’apprentissage de la langue Française pour les populations primo arrivantes. Et il  un regard aiguisé sur la comptabilité

Etienne Hénocq

Le graphiste de choc pour nos outils de communication papier. Une main experte dans un gant de velours 🙂

Innovons pour la Citoyenneté sur Internet (ICI)
Mourchid Wahid

Rencontré dans la toute première version du budget participatif, Mourchid nous aide simplement parce qu’il est lui : ses conversations, son regard sur la société, ses questionnements. Ne jamais prendre les choses pour acquises

Maurice Hattab

Maurice est déjà bénévole dans une autre association de médiation numérique. Il vient donc chercher d’autres regards et partager ses savoirs.

Anne-Sophie BRUNET

Ancienne Présidente de l’association

Lisa Lewitanski

Notre ex-stagiaire développeuse de talent, partie étudier en Irlande.

Alexandre Balleyguier

Un fidèle parmi les fidèles qui connaît Paris comme sa poche. Utile pour rencontrer de nouveaux acteurs et de nouveaux lieux.

L’équipe salariée

Sebastien Lafond

Chargé de mission développement local

Sa devise: « la nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents. »

Céline GUIOLET

Médiatrice numérique depuis 2021

Your Content Goes Here

Noël

Conseiller Numérique depuis 2022

Quelques chiffres clés de 2010 à aujourd’hui

partenaires

Depuis notre création nos projets nous ont permis de tisser de solides partenariats locaux, départementaux ou nationaux, publics ou privés.

projets

Qu’ils soient sur la thématique de la participation, de l’emploi, de la santé ou de l’éducation populaire nous créons des projets sur mesure en fonction des besoins de nos interlocuteurs

salariés

Depuis 2010 l’association ICI a eu le plaisir de travailler avec des salariés issus de milieux et de cultures différentes. Et toujours dans la bonne humeur et l’envie de réduire la fracture numérique et sociale

budget 2010 – 2017

Nous sommes partis de nos économies. Et aujourd’hui l’association ICI finance cinq salariés à temps plein en CDI.