Transitions associatives
Contexte et résumé
Le dynamisme du tissu associatif traduit la vitalité démocratique d’une société. Vecteur d’intégration et d’éducation populaire, les associations participent à la nécessaire cohésion sociale sur les territoires. Pour encore mieux répondre à ces enjeux, le numérique constitue un formidable outil que peuvent mobiliser les associations, dans l’optique d’une plus grande participation des citoyens éloignés des espaces associatifs.
En effet, le numérique est un outil qui facilite :
- l’inclusion des personnes qui ne peuvent physiquement être présentes
- la transparence des échanges et la vie démocratique de l’association
- la valorisation immédiate des actions menées sur le terrain
- la mobilisation des bénévoles et des publics ciblés
Malgré ce fort potentiel du numérique en termes d’inclusion, beaucoup d’associations sont démunies pour en tirer profit dans le cadre de leurs activités.
Quelques photos
Open Data et associations actives
L’obligation qui sera faite en 2015 aux communes de plus de 3500 habitants de s’inscrire dans une démarche d’open data montre bien les réelles opportunités que ce dernier offre pour la modernisation des services municipaux et l’engagement de transparence et d’efficience de la vie du territoire auprès des citoyens.
Nous avons été recommandés auprès de la ville de Paris par la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), pour animer les modules d’initiation à l’Open Data entre 2012 et 2013. Nous animons à nouveau, de septembre 2014 à juin 2015, les cinq modules « Open Data ⁄Data Visualisation » prévus dans le cadre de l’Université Populaire de la Citoyenneté Active de la Ville de Paris.
Nous sommes ainsi convaincus de l’importance d’expliquer aux associations les enjeux de la donnée, de ce qu’elle représente et de ses modes d’utilisation. Nous souhaitons qu’elles encouragent les élus à progresser dans cette dynamique et puissent ainsi défendre leurs actions avec des arguments étayés.
Les lieux d’interventions
Objectifs