Transitions associatives

Contexte et résumé

Le dynamisme du tissu associatif traduit la vitalité démocratique d’une société. Vecteur d’intégration et d’éducation populaire, les associations participent à la nécessaire cohésion sociale sur les territoires. Pour encore mieux répondre à ces enjeux, le numérique constitue un formidable outil que peuvent mobiliser les associations, dans l’optique d’une plus grande participation des citoyens éloignés des espaces associatifs.

En effet, le numérique est un outil qui facilite :

• l’inclusion des personnes qui ne peuvent physiquement être présentes
  • la transparence des échanges et la vie démocratique de l’association
  • la valorisation immédiate des actions menées sur le terrain
  • la mobilisation des bénévoles et des publics ciblés

Malgré ce fort potentiel du numérique en termes d’inclusion, beaucoup d’associations sont démunies pour en tirer profit dans le cadre de leurs activités.

Quelques photos

Open Data et associations actives

L’obligation qui sera faite en 2015 aux communes de plus de 3500 habitants de s’inscrire dans une démarche d’open data montre bien les réelles opportunités que ce dernier offre pour la modernisation des services municipaux et l’engagement de transparence et d’efficience de la vie du territoire auprès des citoyens.

Nous avons été recommandés auprès de la ville de Paris par la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), pour animer les modules d’initiation à l’Open Data entre 2012 et 2013. Nous animons à nouveau, de septembre 2014 à juin 2015, les cinq modules « Open Data ⁄Data Visualisation » prévus dans le cadre de l’Université Populaire de la Citoyenneté Active de la Ville de Paris.

Nous sommes ainsi convaincus de l’importance d’expliquer aux associations les enjeux de la donnée, de ce qu’elle représente et de ses modes d’utilisation. Nous souhaitons qu’elles encouragent les élus à progresser dans cette dynamique et puissent ainsi défendre leurs actions avec des arguments étayés.

Les lieux d’interventions

Voir en plein écran

Objectifs

Au travers des trente ateliers destinés au monde associatif et aux instances de démocratie locale que nous avons animés pour la Ville de Paris en 2013-2014, nous avons repéré les besoins exprimés par les participants. L’un des principaux concernait l’amélioration de la communication et de la mobilisation autour d’événements, via Internet.

L’association ICI a donc développé des ateliers dédiés aux réseaux sociaux et aux médias citoyens.

Nous participions à la coopération inter-associative au travers d’exercices démocratiques, tels que la coproduction des questions soumises au conseil municipal lors du Conseil d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement (CICA). Nous avons travaillé également sur des sujets plus pragmatiques, comme la mutualisation des locaux ou les échanges réciproques de savoirs.

Nous assurions le rôle de tiers de confiance auprès des différents acteurs concernés.

Pour sensibiliser au numérique gratuit ou Open Source, nous avons renforcé notre présence lors d’événements associatifs. C’est ainsi que, depuis 2012, nous avons animé des ateliers itinérants de sensibilisation à l’Internet citoyen.

Nos principales interventions (Paris Citoyen 2012, Forums associatifs des 14e et 19e arrondissements de Paris, Forum associatif de Créteil) nous ont permis de découvrir un public prêt à passer de la théorie à la pratique, en partant de problématiques concrètes.

Heures de formation

+ 600

Participants

Les principaux outils numériques utilisés :

Open street Map

Outils collaboratif pour faire des cartes en ligne

Publishwith.me

Pad collaboratif en ligne

Framindmap

Un outil pour faire des cartes heuristiques

Worpress

Créer facilement un site ou un blog avec WordPress