Contexte de l'intervention

Le centre socioculturel Gros Saule, situé à Aulnay-sous-Bois, propose à ses adhérents des cours informatiques depuis octobre 2015. On distingue deux grands types d'ateliers :

  • un module débutant, portant sur l'initiation aux bases de l'informatique

  • un module intermédiaire, d'approfondissement, portant davantage sur des questions personnelles de participants déjà familiarisés avec le numérique.

Ces cours sont assurés par un prestataire extérieur et financés via une enveloppe budgétaire récupérée dans le cadre d'un appel à projets. Néanmoins l'incertitude quant à sa pérennité et face à des demandes de plus en plus nombreuses et variées des adhérents (particulièrement pour les cours d'initiation), un changement dans la conduite de ces ateliers est attendu.

Ainsi le centre socioculturel Gros Saule souhaite que ces formations numériques soient désormais assurées par un animateur déjà salarié de la structure. C'est donc à cet effet que l'association a été sollicitée : former un formateur numérique.

Objectifs

Monter en compétences un salarié du centre afin qu'il puisse mener des ateliers informatiques avec et pour les adhérents.

Dans un premier temps présenter un cursus de formation précis (module débutant, initiation) et travailler sur son appropriation par l'animateur futur formateur numérique (contenus des formations, postures à adopter).

Dans un second temps travailler avec lui sur la construction du second cursus de formation (module intermédiaire). Cela passe par l'acquisition d'une méthode de structuration d'un atelier informatique ; mais aussi par une indispensable acculturation et une méthode d'actualisation constante de ses connaissances numériques.

Public participant

La personne formée est un animateur salarié du centre socioculturel Gros Saule, qui a lui même exprimé auprès de sa direction la volonté de monter en compétences pour assurer les ateliers. Ayant occupé plusieurs postes (animateur jeunesse, animateur famille) et mené de nombreuses activités (aide aux devoirs, maraudes, cafés-débats, sorties) il a une connaissance fine des divers adhérents du centre. Il a ainsi pu noter un besoin de faire évoluer les ateliers afin de coller au maximum aux différentes demandes des publics. Il a lui-même évoqué certaines thématiques à travailler, aussi bien d'un point de vue personnel (acquisition d'une "culture numérique") que dans l'optique d'une diffusion auprès des participants ("les dangers de la toile").

Notions abordées

Présentation et prise en main par l'animateur du futur programme pédagogique des ateliers d'initiation. Cela a permis de tester ses compétences numériques de base et de débattre sur la pertinence et l'articulation des modules de formation. Cela a également servi à se questionner sur les spécificités du travail de formateur numérique (posture, pédagogie à adopter, veille numérique).

Méthode à adopter pour construire de manière cohérente le parcours de formation intermédiaire : recueil des besoins et demandes, organisation des sessions.

Ressources pour actualiser en permanence ses connaissances numériques.

On retrouve donc deux grands items de notre nomenclature :

  • l'extension de la culture numérique : acquisition de nouvelles connaissances, compétences, notions, méthodes, propres à la médiation numérique

  • le numérique pour créer (renforcer) de nouvelles activités : le centre socioculturel s'autonomise pour la conduite d'ateliers numériques. Cette montée en compétences permettra à l'animateur d'enrichir l'offre de la structure et de proposer de nouveaux ateliers en correspondance avec les besoins / demandes du public.

Outils utilisés

Durant l'ensemble de la formation l'outil ppulse.fr a été utilisé. C'est un espace numérique de travail avec plusieurs fonctionnalités.

Y ont été créées des pages, articles, concernant chaque séance (10 au total) du module de formation débutant. Ainsi le salarié formé pouvait prendre connaissance des contenus en amont de leur explicitation avec l'association ICI.

L'outil permet de centraliser en un même lieu toute la matière nécessaire à la bonne tenue des ateliers : plan des cours, timing des séances, exercices, liens ressources, remarques, questions et souhaits des participants. C'est ce support que l'animateur mobilisera lors de l'élaboration du module de formation intermédiaire.

Évaluation

Le salarié comme sa directrice ont perçu le besoin pour le centre d'une montée en compétences afin de s'autonomiser numériquement et de répondre aux demandes de plus en plus variées et importantes des adhérents.

Le salarié formé a été très rapidement opérationnel. Il a débuté ses ateliers un mois et demi après avoir découvert et pris en main le module de formation "débutant". Le fait d'avoir des séances pré-établies, une matrice déjà élaborée, a facilité et accéléré le processus. Tout comme le fait que toutes les ressources étaient centralisées en un lieu unique (la plate-forme ppulse.fr). Le formateur s'est approprié les séances mais aussi la pédagogie à adopter : modulation des temps d'apprentissage selon les séances, en passant davantage de temps sur les points où ses apprenants hésitaient ; création des groupes de niveau homogène suite aux discussions, observations des participants ; transmission de supports pédagogiques.

La découverte de nouveaux outils et les questionnements (les siens comme ceux des participants aux ateliers) n'ont fait qu'aiguiser la curiosité du salarié pour la thématique numérique.

results matching ""

    No results matching ""