A qui s'adresse ce guide
- Aux salariés comme aux bénévoles de structures se revendiquant des valeurs de l'éducation populaire. Cadre d'une fédération, directrice d'une structure locale ou salariés responsables d'un atelier de théâtre, de sensibilisation au développement durable, d'une pratique de la philosophie ou de peinture, ce document doit vous aider à mieux vous positionner par rapport au numérique. Vous aider à comprendre par quel bout prendre le numérique pour en faire un objet d'éducation populaire, en soi ou dans vos activités quotidiennes.
Mais globalement nous avons plus rencontré...
des personnes qui pensent "outil numérique" avant de définir leurs besoins, leurs problématique et les publics ciblés. Vous pouvez toujours aller sur le site de https://framasoft.org/, vous ne perdrez pas votre temps mais vous ne comprendrez pas plus comment faire du numérique et d'internet un réel outil au service de l'éducation populaire.
des réfractaires du numériques qui pensent pouvoir aller à contre courant. Pourtant nous en avons croisé quelques uns et certains ont fini par se laisser convaincre par l'idée qu'utiliser le numérique dans leurs projets leur permettaient de renouer avec les valeurs de l'éducation populaire.
des spécialistes des réseaux informatiques, des animateurs multimédias qui trouveront forcement à redire sur ce document. Et pout cause, nous nous adressons principalement à ceux qui n'ont pas pris de recul sur les usages numériques ceux que l'on peut appeler des alaphanet .