Contexte de l'intervention
L'URHAJ s'est lancée depuis 2015 dans une démarche de réflexion et d'expérimentations quant à la place des outils numériques au sein des Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT). Leur motivation : penser la transformation numérique des métiers représentés dans les FJT.
Un premier temps porté sur le recensement et l'analyse des pratiques numériques des professionnels a débouché sur la création d'un groupe pilote formé aux enjeux du numérique (automne 2015- Lien vers urban Prod). A la suite de ce premier temps 5 groupes de travail thématiques émergent (février 2016). Au sein de chacun de ces groupes des professionnels sont formés et expérimentent les acquis au sein de leurs structures respectives (février à décembre 2016). C'est dans le cadre de cette dernière phase de formations / expérimentations que l'URHAJ a sollicité l'association ICI pour un accompagnement.
Objectifs
Développer les pratiques numériques des professionnels des FJT dans l'optique de faire évoluer leurs pratiques d'éducation populaire en direction des résidents.
Quatre thématiques ont été étudiées :
e-animation collective
: au travers d'outils numériques, renforcer les liens entre les résidents d'un même foyer ainsi qu'entre les résidents et le personnel accompagnante-visibilité
: développer la visibilité des sites internet existants, en améliorant notamment la cohérence de la stratégie de communication ainsi que les outils qui la portent.e-accompagnement
: former les personnels des FJT aux démarches administratives en ligne. Faciliter la transmission des connaissances aux résidents.e-citoyenneté
: réaliser une cartographie thématique des alentours du FJT afin de partager les connaissances sur son territoire.
Chaque groupe de travail, composé de 4 à 10 personnes, a suivi 2 ateliers de 3h.
Public participant
Les sessions de formation s'adressaient aux professionnels agissant en FJT principalement des animateurs socio-éducatifs ainsi qu'une directrice d'établissement. Ils sont au contact direct des résidents dans les foyers, mènent des projets et activités avec eux, agissent comme "phare", référent pour de très nombreuses questions d'ordre personnel ou professionnel.
Les participants possédaient tous des connaissances numériques de base : clavier-souris-arborescence-navigation Internet. Néanmoins il existe des différences notables entre par exemple un animateur dédié au numérique (diplômé et formé en conséquence) et d'autres animateurs dont le coeur de métier est l'animation socioculturelle.
Dans leur quotidien professionnel ils ont tous à effectuer des actions numériques.
Notions abordées
Pour chaque groupe de travail voici des précisions quant à la nature des réalisations et leur insertion dans notre nomenclature d'actions.
E-animation collective
Théorie : utiliser le numérique pour créer et mener à bien des projets de manière collective ; faire un état des lieux des pratiques de chacun afin de ne pas amplifier une éventuelle fracture numérique ; structurer un groupe, une équipe où tout le monde va aller dans le même sens.
Pratique : présentation et prise en main d'outils numériques permettant de mettre en œuvre ces nouvelles démarches d'animation collective.
Notions abordées :
le numérique comme outil pour structurer une équipe, de nouvelles méthodes de travail : une efficience dans le partage des ressources, affranchissement des contraintes de temps et d'espace
le numérique comme outil de valorisation : supports de communication auprès des résidents afin de les toucher plus efficacement
extension de la culture numérique : de nouveaux outils pour de nouvelles pratiques, questionnement sur la manière dont on procédait précédemment
E-visibilité
Elaborer une stratégie de communication et les outils numériques à mobiliser. Déterminer les cibles de ses actions de communication, adapter les outils, discours et supports en fonction des publics visés (partenaires, financeurs, résidents).
Formation aux notions de référencement naturel / référencement payant.
Notions abordées :
le numérique comme outil de valorisation : les actions à mettre en place pour mieux se donner à voir
extension de la culture numérique : qu'est-ce que le référencement, comment l'améliorer, liens avec les mots-clés
E-accompagnement
Panorama des sites administratifs les plus consultés par les résidents, les problèmes rencontrés (par les animateurs et les résidents) et les besoins d'accompagnement.
Point théorique sur l'état de la e-administration en France.
Méthode de construction collective d'un guide sur la navigation et l'utilisation des différents portails administratifs : création d'un document commun (texte + photos).
Notions abordées :
le numérique comme outil pour structurer une équipe, de nouvelles méthodes de travail : une efficience dans le partage des ressources, une efficience dans la coproduction de textes, affranchissement des contraintes de temps et d'espace
extension de la culture numérique : de nouveaux outils pour de nouvelles pratiques, questionnement sur la manière dont on procédait précédemment
E-citoyenneté
Création d'une cartographie numérique des alentours des FJT.
Notions abordées :
extension de la culture numérique : mise en avant de nouvelles notions numériques comme l'Open Data (avec l'importation de jeu de données libérées dans une carte), ou le logiciel libre (UMAP vs GoogleMap)
le numérique pour créer de nouvelles activités : méthodologie pour réaliser une cartographie collaborative ainsi qu'une carto party avec les résidents
Outils utilisés
Pour chaque thématique des outils spécifiques ont été présentés et pris en main.
E-animation collective
ppulse : plate forme de travail collaborative en ligne
soundcloud : plate-forme audio en ligne : enregistrement et diffusion de pistes audio
https://soundcloud.com/associationici/anne-sarah-fjt-jeune-cordee
https://soundcloud.com/associationici/aurelie-fjt-le-chesnay
https://soundcloud.com/associationici/romain-fjt-le-chesnay
https://soundcloud.com/associationici/cedric-fjt-bagneux
https://soundcloud.com/associationici/louise-fjt-relais-accueil
- groupzap : post-it numérique, permet de créer un méta-plan numérique
http://scrumblr.ca/atelier1 (j'ai un lien vers un GroupZap mais il concerne le groupe E-accompagnement : lequel mettre). Ou alors on peut juste mettre une capture d'écran Groupzap lambda
- piktochart : outil de création graphique, mobilisable notamment pour réaliser des supports de communication (affiches, flyers)
Lien vers une affiche réalisée via Piktochart (demander à Anne Sarah ou Louise) ?
Affiche e-visibilité sur le référencement naturel ?
E-visibilité
Facebook : réseau social canal de communication privilégié pour toucher les résidents
Google Adwords : outil de référencement payant du moteur de recherche Google, outils de de suivi des statistiques d'un site (nombre de visites, backlinks)
Affiche e-visibilité sur le référencement naturel ?
E-accompagnement
Google Drive : outil de travail collaboratif en ligne, forte dimension co-production des contenus
Easy screenshot : outil permettant de réaliser des captures d'écrans, qui alimenteront les documents explicatifs / tutoriels produits à destination des résidents
Guide "Réaliser un document commun avec Drive et EasyScreenshot" :
https://docs.google.com/document/d/1Xsgc-lRb9wvjrEJEQDP7D_YX75k-ljkF7or0F3RL3_8/edit
Guide co-produit via Drive sur la prise en main du portail Pôle Emploi :
https://docs.google.com/document/d/1aGsS2cQW3Oj-9uCJmQcLn1BQsuGWW6wW_StLMMt0J5Q/edit
E-citoyenneté
- UMAP : logiciel de cartographie numérique libre de droit
Lien carto Emmanuell ou carto des FJT participant à la journée de restitution ou guide Umap ?
- Portails open data : sites d'institutions ou collectivités mettant à disposition du public les données dont elles disposent, dans une optique de réutilisation
Lien vers Paris Open Data ?
Évaluation
Les participants, en amont du déroulement des ateliers, avaient conscience de l'importance prise par le numérique. Aussi bien pour leur pratique professionnelle où le numérique devient un outil incontournable (communication, gestion, accès aux droits) que pour la vie des résidents, dont les questionnements numériques sont de plus en plus nombreux.
Si tous les participants avaient déjà une connaissance et des pratiques numériques, les ateliers ont permis de les étendre largement.
En plus de la prise en main de nouveaux outils mobilisables, un travail d'acculturation et d'extension de la culture numérique a été réalisé. Cela porte notamment sur l'acquisition d'un champ lexical nouveau et propre au numérique, mais aussi sur un pan plus pédagogique ou bien "philosophique" quant à la nature même du numérique (non neutralité d'internet, effets induits mais parfois invisibles de nos actions, protection des données, logiciel libre).
L'expression des besoins et le dialogue permanent ont également permis des allers-retours et digressions qui ont enrichi un cadre et une substance de travail bornés par des lignes directrices préalablement définies.