PRESENTATION DU PROJET
L'association Innovons pour la citoyenneté sur Internet s'est lancée en 2010
Besoins identifiés
Ils sont de trois sortes:
développer les compétences les acteurs de l’éducation populaire afin que ces derniersutilisent les outils numériques comme levier de la participation des jeunes.
faciliter la transmission et la mutualisation des savoirs.De nombreux acteurs de l'éducation populaire qui travaillent sur les notions de citoyenneté numérique ont peu de lisibilité sur les méthodes et les enseignements tirés d'expérimentations numériques participatives portées par d’autres structures.On a souvent affaire à un cloisonnement entre les différents acteurs.
proposer un cadre: afin de faire évoluer les réflexes numériques des acteurs de l'éducation populaire il est important de fournir un premier référentiel solide. Coproduit avec un grand nombred'acteurs évoluant dans les milieux scientifique, associatif et social,ce référentiel permettra à d'autres structures de porter des expérimentations numériques citoyennes surleurterritoire.
Le projet doit aboutir à la rédaction d'un guide méthodologiquesur les usages et les outils collaboratifs en ligne, avec pour finalité d’aider à accompagner l'expression citoyenne des jeunes sur Internet.
Ce guide en créative common aura pour but d'être repris et enrichi par les mouvements de l'éducation populaire qui souhaitent expérimenter à leur tour sur une base déjà formalisée. Et de devenir ainsi un espace dynamique de mutualisation des savoirs et de mise en réseaux.