Quels parallèles entre numérique et éducation populaire
Pour faciliter cette mise en parallèle nous nous sommes inspirés d'un texte rédigé par Régis Balry, Président du Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire (CRAJEP) Pays de la Loire intitulé Qu'est ce que l'éducation populaire.
Nous avons repris 6 valeurs listées dans son texte.
L'éducation populaire c'est :
> Une praxis : un rapport entre pratique et théorie ( ou vis versa)
Sur ce point, numérique et éducation populaire sont semblables. Il faut pratiquer pour apprendre et parfois lire certaines théories pour prendre du recul sur ses pratiques et ses apprentissages. Mais penser apprendre le numérique en s'en remettant de la lecture de théories est illusoir et sans intérêt.
Il faut donc pratiquer. Cliquez sur tous les boutons d'une interface, expérimentez toutes les options proposées pour vous faire votre propre opinion. Les outils numériques massivement utilisés sont souvent embarqués dès le début dans nos appareils numériques et portés au pinacle par une strat up ou une multinationale assez fortunée pour acheter de belles campagnes publicitaires.
> L’éducation : on devient bon par un processus éducatif
Nous paraphrasons l'auteur :
tout le monde a des capacités. Le pédagogue doit trouver les moyens et les situations de les mettre en œuvre. Mais c’est un réel refus de l’idéologie du don. On ne naît pas bon ou mauvais
En remplaçant pédagogue par médiateur numérique, cette phrase s'applique parfaitement au numérique.
Nous en voulons pour preuve que, dans nos ateliers, vous vous considérez comme plus mauvais que ce que vous n'êtes en réalité. Et pour celles et ceux qui savent s'évaluer à leur juste niveau, dites vous que le numérique est assez protéiforme tant par les outils proposés que par les supports utilisés (tablette, smartphone, ordinateurs) pour que vous trouviez votre façon de faire.
> L’apprentissage passe par l’action collective
L’action collective est un espace de construction de relation, d’élaboration collective de la pensée, de solidarité. Il est important de le vivre et d’appréhender la puissance de l’action collective.
Les multinationales qui portent le numérique, appelées aussi GAFAM pour Google Amazon Facebook Appel Microsoft, comme une majorité de start up cherchent à flatter votre égo. Ce qu'elles visent ce sont vos données et votre dépendance à leurs outils.
En revanche il existe aujourd'hui au moins deux mouvements numériques qui donnent du sens à l'action collective :
- le crowdfounding. Traduit littéralement par "fiancement par la foule", de nombreuses plate-formes vous proposent d'aider des porteurs de projets. Vous pouvez ainsi, indivudellement mais collectivement soutenir des actions qui ont du sens pour vous. Exemples de plate-formes : kisskissbankbank.fr helloasso.com ou ulule.com
- le crowdsourcing. Traduisez par la collecte d'informations par la foule. Il est utilisé dans divers milieux et pour divers raisons. Quelques exemples sur un article publié par le CNRS intitulé crowdsourcing tous chercheurs ou encore par l'association OpenFoodFacts qui proposent de faire des choix alimentaires plus éclairés grace au partage d'informations sur la composition des aliments.
Mais plus généralement, l'action collective se déroule au quotidien dans des structures de la médiation numérique telles que les Espaces publics numériques, les cyberbases ou les médiathèques. Vous trouverez dans ces lieux des habitants qui pratiquent l'informatique en groupe et qui s'enrichissent les uns les autres en partageant leurs savoirs expérientiels.
> S'adresser au peuple
Sur cette notion nous assumons le positionnement selon lequel notre société est majoritairement composée de citoyen(e)s qui s'ignorent et de consommateur(trice)s cherchant un nouveau sens à l'acte d'achat.
Une fois ce préalable posé, nous constatons que le numérique s'est largement démocratisé dans toutes les couches sociales. Le smartphone a remplacé l'ordinateur, les offres "Téléphone + Internet" à bas prix permettent à une grande majorité des citoyens de se connecter et les plus démunis peuvent se tourner vers des acteurs tels qu'Emmaus Connect pour accéder à des offres à très bas coût.
Cependant l'enjeu de l'éducation populaire réside dans l'accompagnement du peuple à développer son esprit critique vis à vis du numérique, des outils proposé (ou imposé) comme des enjeux liés à l'exploitation de la donnée générée. Ce point sera développé dans la rubrique "2 enjeux clés pour l'éducpop"
> Un objectif de transformation sociale
On transforme les relations aux savoirs, les relations à l’autre dans l’action collective afin de faire évoluer plus globalement les rapports sociaux.
Il est encore trop tôt pour voir concrètement les effets du numérique sur les nouvelles générations, mais a regarder les jeunes et les 30-40 ans dans la rue il est évident qu'un smartphone est venu se greffer dans leurs mains comme dans leurs réflexes de vie. Quelques études pointes déjà l'impact du numérique sur le travail (cf article du gouvernement MaJ 31 mai 2017 "La loi Travail à l'ère du numérique") comme sur l'éveil des très jeunes enfants (cf article du monde 31 mai 2017 "Enfants Ecrans"). Un constat que l'on retrouve dans tous nos ateliers : le développement du numérique va plus vite que notre capacité à le penser. Le résultat est que nous ne prenons jamais le temps de regarder ce que nous faisons avec le numérique.
Deux points à souligner :
- le numérique apporte, à qui sait chercher, un espace de savoir inépuisable et gratuit. Les MOOC ou les tuteriaux vidéos sont des ressources facilement accessibles qui permettent, si le besoin est exprimé et conscient, de combler ses lacunes.
- l'utilisation des réseaux sociaux comme des plate-formes de pétition en ligne sont de nouveaux moyens de mettre à l'agenda de ses amis, de ses connaissances ou de ses élus un événement important pour soi ou pour une communauté. Mais ces outils viennent compléter ou amplifier les démarches physiques. Ils ne s'y substituent pas.
> Des espaces associatifs militants démocratiques
Ce dernier point est particulièrement sensible. Le numérique est irrigué par de nombreuses associations qui oeuvrent pour qu'internet reste un espace accessible pour tous et respectueux de la vie privée des internautes. L'association la plus amblématique de cette action est sans conteste la quadrature du net . Cette association agit comme un lanceur d'altertes vis à vis des tentatives inessantes de lobbistes à orienter le futur d'internet vers des intérêts commerciaux basés sur l'exploitation de la donnée personnelle.
Cependant, et au regard des différents points évoqués ci-dessus, ces associations sont majoritairement peu connues du grand public, du peuple, et ce dernier continue à alimenter, à son corps défendant les bases de données des multinationales qui elles-mêmes orientent l'avenir de l'humanité.
Ceci dit, le numérique est un univers qui évolue et sur lequel les acteurs de l'éducation populaire peuvent et doivent peser. Voyons comment l'aborder ...