Contexte de l'intervention
La MJC Marc Sangnier (14ème arrondissement) propose à un groupe de jeunes adhérents de monter un séjour de vacances pour l'été 2016. Ces jeunes, encadrés par un animateur de la MJC, sont déjà partis l'année précédente en assurant l'organisation du voyage (hôtel, programme, budget). L'association ICI intervient pour "digitaliser" la préparation du voyage en présentant des outils facilitant son organisation.
Objectifs
Utiliser des outils numériques pour coproduire l'organisation, la planification et la valorisation d'un voyage à l'étranger (Prague, République Tchèque). Trois grands volets :
se repérer à l'aide d'une cartographie numérique : hôtel, commerces, visites et activités, sorties, itinéraires
suivre et gérer un budget (5000€) en tenant une comptabilité numérique
valoriser le séjour à l'aide des réseaux sociaux (peut être un à supprimer puisque ce volet n'a pas été abordé/réalisé)
Public participant
Le groupe est composé d'une dizaine de jeunes âgés de 17 à 19 ans. S'ils se disent à l'aise avec le numérique, leurs usages sont majoritairement ludiques (jeux vidéo et surtout réseaux sociaux). En réalité ils se servent bien davantage de leurs téléphones mobiles que d'ordinateurs, que ce soit pour communiquer ou effectuer des recherches.
Une grande autonomie leur est laissée afin de les responsabiliser. La MJC entend les rendre acteurs et non plus simples "consommateurs" d'une activité qui se trouve devant eux. Les relations entre les jeunes et la MJC sont basées sur des règles prédéfinies qui ont permis de créer un climat de confiance. >> Voir si ce paragraphe n'est pas plutôt à mettre en contexte.
Participer aux ateliers est une condition sine qua non pour que le voyage soit gratuit pour les jeunes (financé intégralement par la MJC).
La porte d'entrée pour cette formation a été l'économie rendue possible par l'utilisation du numérique :
économie financière : comparateurs de prix sur Internet afin de trouver les tarifs les plus avantageux
économie de temps : plus grande facilité à trouver des informations et à s'outiller via le numérique
Notions abordées
Premièrement un travail cartographique : sait-on se repérer sur une carte, y placer un point ?
D'abord sur papier puis sur un outil de cartographie numérique. Cette carte numérique est collaborative : chaque participant peut ajouter des points et tout le monde peut y accéder, du moment qu'il possède l'url (l'adresse) de la carte. Ainsi le voyage se matérialise peu à peu, entre le lieu où l'on va résider, ceux que l'on va visiter, ceux où l'on va sortir...
Puis travail sur un outil de gestion budgétaire : un tableau précisant les différents postes de dépenses et leurs impacts sur le budget global du séjour.
On retrouve deux grands items de la nomenclature :
le numérique comme outil pour structurer une équipe, de nouvelles méthodes de travail : travailler de manière collaborative pour faire émerger deux productions communes (cartographie et budget) et ainsi rendre plus efficiente la préparation d'un voyage
l'extension de la culture numérique : présentation et prise en main de nouveaux outils et nouvelles possibilités offertes par le numérique.
Outils utilisés
Pour la cartographie :
- Googlemaps, outil de cartographie numérique
https://drive.google.com/open?id=1lEqRyX5Xmm52nT6t2TCzWzPU45M&usp=sharing
Pour le budget :
- Framacalc, tableur développé par l'association Framasoft, acteur majeur du logiciel libre
https://framacalc.org/Prague2016MS
Évaluation
Les jeunes ont pu avoir du mal à se motiver, ce qui peut paraître contradictoire étant donné que l'objectif de l'action était d'organiser un événement pour et avec eux. Les horaires d'ateliers tardifs (18h-20h) n'étaient pas forcément les plus adaptés pour garantir leur implication/concentration.
Des questionnements se sont posés sur l'outil de cartographie choisi. Pourquoi GoogleMap, les jeunes se demandaient si nous travaillions pour Google. Ce choix a été fait pour des raisons pratiques : prise en main, passage sur téléphone mobile notamment.